Au nom de quoi cette histoire ne mériterait-elle pas d'être racontée?
Et connue? Et d'abord de ses propres descendants, qui n'en ont je pense qu'une idée très limitée! ...
Ses PARENTS :
![]() |
Son père, Marcel Sattonnay. |
![]() |
première photo... |
![]() |
sa mère, Juliette Mathon. |
22 avril 1916: naissance de Jean à Orgelet, Jura, fils de Marcel Sattonnay, charpentier, et Juliette Mathon. Du côté du père, à l'origine, une longue lignée de cultivateurs originaires de Fétigny, petit village proche d'Orgelet; mais depuis deux générations (Jean Sattonnet (sic) né en 1813, puis François Sattonnay né en 1839, à Fétigny), on est devenus charpentiers de père en fils à Orgelet , le bourg important de la région , où Marcel est né . La famille a commencé ainsi à s'élever dans l'échelle sociale.
La famille où naît Jean est déjà nombreuse: deux soeurs aînées, Marcelle et Andrée , deux frères, Léon et Maurice, puis viendront Marie-Thérèse et Ginette.
Un drame marquera profondément la famille, et mon père en particulier: le décès prématuré, à l'âge de 40 ans, de son propre père. En dehors même de l'aspect affectif, cela entraînera une déstabilisation de la famille, Juliette Mathon devant faire face seule à une situation où 7 enfants dépendent d'elle. et où elle se verra , semble-t-il , spoliée par l'associé de son mari, un des frères de celui-ci . Mon père en particulier gardera une grande amertume de cet épisode, voire une rancune profonde, et cela toute sa vie. J'ai pu le vérifier ainsi: un jour, passant à Orgelet, je photographiai mon propre fils , alors âgé de 10 ans (c'était donc en 1980) devant la maison de son enfance et lui envoyai la photo pensant que cela lui ferait plaisir...Il n'en fut rien, je m'aperçus qu'il voulait absolument oublier tout ce qui pouvait lui rappeler ce traumatisme du passé et que son animosité à l'égard des protagonistes de cet épisode ancien était toujours aussi vive!
A ce premier drame s'ajoutera un second, en 1940, la mort à la guerre de son frère très aimé Maurice. Il gardera toujours sur lui la carte d'identité de ce frère, je l'ai encore trouvée à sa mort dans son portefeuille.
La maison natale de mon père à Orgelet, construite des mains de son père Marcel, qui a aussi restauré la charpente de l'église.
Photo qui m'a été transmise par ma cousine Michèle Grosjean en oct 2017.
(1) Suite à une information tardive de ce jour 5/2/2020, un seul des frères de mon grand père Marcel, qui était associé à lui avant son décès, est en cause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire