mardi 19 avril 2016

De Besançon à Dijon: mère de famille.

                             1946 : premier enfant...                            
J'ai déjà raconté dans quelles circonstances mes parents doivent, dès 1943, quitter précipitamment Versailles (voir: http://jsatto.blogspot.com/2010/12/1942-1945-amis-et-familleun-evenement.html ). Mon père, entré dans la police, est affecté à Besançon comme officier de police urbaine, et ma mère bien sûr le suit. Ils y resteront jusqu'en 1946. En 1947, c'est le déménagement pour Dijon , mon père ayant été nommé à la direction du peloton motocycliste de la police de cette ville.

Ma mère avait eu une enfance perturbée, sans père un temps; mon père avait perdu son père à l'âge de 40 ans, alors que lui-même n'en avait que 10, ce qui bouleversa la famille. Il y avait sans doute chez eux l'envie de fonder une famille normale, stable. C'est ce qu'ils entreprirent de faire à cette époque.

Ma mère, à une date indéterminée, fait une fausse couche sans doute parce qu'elle ne s'est pas assez ménagée pendant sa grossesse. C'est ainsi qu'elle perdit l'occasion d'avoir une fille.
Toujours est-il qu'un surcroît de précautions est pris lors de sa nouvelle grossesse, et que son médecin , dont elle m'a souvent parlé avec de la nostalgie dans la voix par la suite, l'oblige, avec mon père, à rester couchée de longs mois pour éviter un nouvel accident.
C'est pourquoi vient au monde le 16 mars 1946, à Besançon, un gros bébé, moi.
Est-ce pour cela que dès le début j'étais plus grand que la norme, et que j'avais les pieds qui dépassaient de mon berceau?
Elle était à l'époque très fière de sa progéniture.
"Tu étais un beau bébé" m'a-t-elle souvent dit " Tout le monde au parc me faisait des compliments en te voyant dans ton landau". Beau bébé ou gros bébé? Qu'on en juge d'après les photos. Les bonnes joues pour ma mère servaient de critère esthétique.
Elle était tellement fière de la créature qu'elle avait mise au monde que j'eus droit  bientôt à la traditionnelle photo de bébé tout nu qui exhibait mes rondeurs avantageuses.

                                              DES IMAGES :


Besançon 1946: ma mère et son grand bébé de 3 mois.


Dijon, janvier 1947: beau bébé ou gros bébé?


Un papa très fier aussi.
C'est d'ailleurs lui qui se chargea de créer l'album de famille à l'époque, soigneusement tenu et daté, ce qui me permet aujourd'hui de mieux m'y retrouver.


                                             Fiers de leur bébé potelé.

Deux ans plus tard, en février 1949, ma mère devient une 2e fois maman:

                    
                                    Dijon , 1949 : mon frère Jean-Claude est né.
                                     

A SUIVRE....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire