mardi 30 novembre 2010

les années 56-60


1956: une date pour mon père sur le plan professionnel: il est maintenant attaché au Ministère de l'Intérieur à la Direction de la Réglementation, au service de la Circulation et de la Sécurité routières. Sa compétence en matière de Code de la route explique cette mutation. Il y restera jusqu'en 1973.

Ces années-là, ce sont aussi les années "côte d'Azur".Nous prîmes l'habitude d'aller passer nos vacances d'abord à Vallauris, une année, puis à Golfe Juan, dans la maison Ballatore d'abord (nom du propriétaire), au sein de cette cité, puis chez Bagnis, boulevard de l'Horizon, sur les hauteurs, où nous avions une vue magnifique sur la baie de Golfe Juan et d'Antibes...


Ici une petite visite dans le Jura, vers 1958.
Outre mes parents et moi (toujours la brosse à droite), figurent mon jeune frère Jean-Claude, et la tante Aimée, soeur de ma grand -mère Juliette et mère de Michel Jacquot

Mes parents en 1956. Photo prise à Golfe-Juan devant la maison Ballatore.Cette année là , ils firent une année une incursion en Italie pour des raisons plus ou moins professionnelles de mon père. Le seul voyage à l'étranger de leur vie! (1957).

1960: On allait  parfois pique niquer dans l'arrière pays de Golfe Juan .Et les garçons en profitaient pour chasser les papillons ou autres insectes pour leur collection.

A Golfe-Juan, boulevard de l'horizon, vers 1960.
On voit ici une attitude tendre envers le petit dernier.
J'ai toujours pensé que mon père avait une préférence pour mon jeune frère, les efforts particuliers qu'il a faits pour lui dans sa vie semblent corroborer cette thèse. Mon frère lui pensait que J' étais le préféré, parce que très bon élève en classe.Je persiste à penser qu'il était son fils de coeur! Mais tous les frères vivent cela, paraît-il!

On retrouve ici un certain goût de la pitrerie qui se manifestait parfois chez cet homme si sérieux dans cet accoutrement à la Robinson Crusoë.
  Devenu spécialiste de la circulation, mon père élabora l'été 1956, à la demande d'un éditeur suisse, un   second code de la route simplifié et illustré à l'usage de ceux qui passent leur permis de conduire.   
  L'éditeur en question, cet été là, était en vacances à Juan-les-Pins avec sa femme et ses enfants ,deux  fils de notre âge si je me souviens bien, et peut-être bien une fille plus petite. Les familles se fréquentèrent, ou plutôt nous fûmes souvent invités à Juan-les-Pins, et nous y respirâmes pour la première (et seule) fois de notre vie le parfum du luxe: hôtel de grande classe, repas exquis, plage privée... Et une amitié avec les enfants de l'éditeur, nous ne nous étions jamais aussi bien amusés!

1 commentaire: